Cie L’HIPPOCAMPE THEATRE / Petit Cirque à l’Indienne

PETIT CIRQUE A L’INDIENNE
Spectacle de Marionnettes et Musique de l’Inde
avec Sylvain FORNIER (jeu et manipulation) & Karim Amari (musique)

> Tout public
> durée : 50 mn

«A la vue des spectateurs et du bout des doigts, le marionnettiste fait danser sa petite troupe de bois…
C’est un petit cirque à l’indienne avec son jongleur, son acrobate à cheval, son magicien et sa danseuse…
Mais c’est bien plus encore ! Car le son d’un tambour fait surgir un drôle de guerrier rajpoute ! Et voilà que soudain une flûte nous transporte en plein désert et, comme un mirage, apparaît le charmeur de serpent…
Dans ce cabaret musical et visuel, les numéros, tour à tour drôles ou fascinants, offrent des prouesses dignes d’un véritable petit cirque de bois : le jongleur jongle avec sa tête, le cavalier sert de monture à son cheval, la danseuse danse avec tant de vérité qu’on croit voir son visage s’animer…
Un spectacle envoûtant qui entraîne adultes et enfants dans une rêverie pleine de couleurs et de sons.»

Sylvain FORNIER
Ébéniste de formation, il finit par choisir les « planches » des théâtres et reste fidèle au bois en sculptant les têtes de ses marionnettes ! Comédien dans plusieurs spectacles destinés au jeune public, Sylvain gagne le premier prix du festival d’Aoste. Il joue et met en scène des spectacles de marionnettes à gaines et travaille à la création de marionnettes de taille humaine. C’est en 1999 à Udaïpur, en Inde, que Sylvain rencontre le grand marionnettiste Puran Bhatt qui lui enseigne le savoir-faire d’une tradition ancestrale, le kathputli, art de la marionnette à fils que se
transmettent de père en fils depuis des générations, les « bhatt » du Rajasthan

.

Karim AMARI
Chanteur et polyinstrumentiste de talent, Karim se spécialise dans le style musical de l’Inde du Nord où il passe huit années de sa vie. Il y étudie le sitar auprès du maître Ustad Usman Khan. Il organise en France des concerts de musique indienne et des expositions d’instruments. Il est également musicien intervenant en milieu scolaire et compositeur de musique pour films et spectacles. Il a joué notamment pour l’Orchestre national de Corée.
Dans le spectacle «petit cirque», Karim Amari joue aussi bien du sitar que des tablas, de la flûte bansouri, du binn (instrument des charmeurs de serpents) et de diverses percussions : nagara, sambal, dougi tarang. Des instruments inédits ou appartenant à d’autres cultures accompagnent également la manipulation des marionnettes : le bol tibétain, le karkabou
(instrument gnawa d’Afrique du nord) et le « chandra tarang », une sélection originale de gongs…
Sa contribution musicale est en soi un véritable concert, et les ambiances sonores qu’il crée en parfaite synchronisation avec les marionnettes sont elles aussi pleines de finesse, de sensibilité. Son chant profond et sa musique ont une puissance proche de l’envoûtement.

La Compagnie l’Hippocampe Théâtre
Compagnie ardéchoise, implantée à Viviers depuis 1997, L’Hippocampe Théâtre diffuse ses spectacles dans la France entière et jusqu’aux festivals internationaux de pays voisins (Belgique, Suisse, Turquie, Portugal).
Elle est toutefois fortement impliquée dans la vie locale et dans un travail de proximité avec le public. Les formes de spectacles qu’elle développe, le théâtre de marionnettes et le conte, sont des formes traditionnelles accessibles au plus grand nombre.
Soucieuse de la démocratisation des pratiques culturelles, elle met en place de 2000 à 2008 le festival des histoires courtes qui connaît une renommée régionale pour la qualité de sa programmation et son accessibilité.

www.hippocampe-theatre.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s